Gaz - de l'installation à la certification

L’installation gaz est essentielle à bien réaliser afin d’obtenir la certification VASP Caravane. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez sûrement comment faire votre installation gaz et vous êtes au bon endroit !

Ce n’est ni le moins dense, ni le moins complexe à réaliser, mais comme tout : ça se fait !

Étape 1 : les ventilations

Avant d’installer quoi que ce soit, il vous faut des ventilations ! Une en partie basse, et une en partie haute (qui peut être gérée par les lanterneaux). Par ailleurs, attention car la taille de vos ventilations sont a définir en fonction de la surface et du volume de votre véhicule !

Pour la pose des ventilations, de même que la pose des lanterneaux, on vous conseille de regarder la vidéo réalisée par Ju’, dédiée à cet effet en cliquant ICI !

Ensuite, il vous faut faire la ventilation de votre caisson à gaz en procédant de la même manière que pour le reste. Prenez garde à avoir une communication étanche entre la paroi de votre véhicule et le caisson qui doit être lui aussi étanche, pour éviter toute émanation de gaz dans l’habitacle ! Le caisson posé, ventilé et étanche… il faut maintenant passer à la partie suivante !

Étape 2 : le passe cloison, le détendeur et la bouteille de gaz

Ce passe cloison va permettre de faire traverser le tube en cuivre qui va acheminer le gaz vers vos différentes installations.

Par la suite, pour le détendeur vous ne devez pas excéder 30 millibar pour passer l’homologation VASP Caravane. Tout ce qui va partir de ce détendeur et qui va vous permettre de distribuer le gaz dans vos installations doit être en cuivre et être équipé de raccords olives pour garantir l’étanchéité (pas de joint, pas de pâte !). L’ensemble de l’installation, bouteille de gaz inclue va être lié avec une Lyre.

Pour la partie basse de votre caisson, prenez bien en compte une hauteur minimale de 5cm car c’est ce qui va empêcher la bouteille de gaz de bouger, en plus d’être cerclée.

Étape 3 : la tuyauterie

Toute votre tuyauterie doit être en cuivre, et fixée à intervalles réguliers de maximum 50cm (avec une petite bande isolante en caoutchouc pour éviter le contact métal-métal). Si vous avez plusieurs installations, il va également vous falloir installer des vannes d’arrêt : une pour chaque éléments.

Notre tuyau :

évitez fortement de former vos tuyaux de cuivre à la main ! Certes, ça fonctionne, mais cela risque de former des angles trop prononcés. En conséquence, vous pourriez endommager la partie intérieure du cuivre. Utilisez donc au maximum une cintreuse : plus propre, mais surtout plus sécuritaire !

Étape 4 : les raccords

Avec votre cintreuse, faites deux beaux arrondis dans lequel vous venez glisser un écrou, votre raccord olive, le tout en butée contre la partie où vous souhaitez raccorder votre tuyau. Une fois votre cuivre raccordé au robinet vous n’avez plus qu’à partir vers l’élément que vous souhaitez alimenter en gaz pour faire ensuite la même opération.

Pour finir, lorsque vous pensez avoir terminé vous allez ouvrir votre bouteille de gaz, ouvrir le robinet de distribution et pulvériser un produit de détection de fuites. Si vous n’avez pas de bulles au moment ou vous avez ouvert c’est que votre installation est étanche.

Ju’ a centralisé au sein de la vidéo ci-dessous tous les éléments dont vous devez avoir connaissance pour réaliser votre installation en conformité avec la norme VASP Caravane. (bon visionnage par avance !)

Le petit +

Chez Homnivan, on aime les explications claires, précises, et bien faites, et pour ça on vous recommande le E-Book “Le guide de l’autonomie électrique en fourgon aménagé” ! Une bible pour tout comprendre de l’électricité (et ne pas avancer à contre-courant !).

Cet E-Book a été réalisé par levanmigrateur, un couple de vanlifers avec qui Ju’ (gérant d’Homnivan) a déjà travaillé sur quelques projets pour leur contenu !

Allons plus loin !

Vous avez encore des questions relatives à l’installation de gaz ou d’électricité ?

Vous souhaitez vous faire aider pour votre dimensionnement, la fourniture de vos équipement ou pour la pose ?

Panier