le transporter t5 de laura

Laura est la propriétaire de ce  Volkswagen Transporter t5 de 2015, déjà équipé d’un toit relevable à son arrivée, posé par StyleVan.

Déposé en Novembre 2021, c’est la première cliente qui se déplace à l’atelier. Seulement 2 mois après son ouverture  !

Les objectifs ? Une remise en conformité et l’aménagement d’un espace pour un sacré compagnon à poils du nom de Quito, un Bouvier Bernois !

transporter t5 volkswagen

Épisode 1 : L'arrivée du t5 volkswagen

Laura a acheté ce véhicule déjà partiellement aménagé par quelqu’un, et manifestement, d’une manière un peu douteuse ! C’est à ce moment là qu’elle décide de nous confier la reprise de l’agencement présent dans ce véhicule, pour le remettre en conformité !

Dans un premier temps, Ju’, le fondateur d’Homnivan, a essayé de garder un maximum d’éléments déjà présents : évier, plaques de cuisson, batteries et frigo !  Au final, tout ce qui était récupérable et qui fonctionnait ! Repenser l’aménagement d’un véhicule déjà aménagé n’est pas une mince affaire…

L’idée pour ce véhicule était de pouvoir réduire les frais d’aménagement tout en gardant la volonté d’avoir des produits de qualité ! Et donc, faire en sorte que tout fonctionne bien à l’intérieur du véhicule : notamment au niveau du chauffage et de la recharge par l’alternateur.

Épisode 2 : Le Bouvier Bernois

Premier point le plus difficile dans cet aménagement : la prise en compte de son compagnon à 4 pattes, un Bouvier Bernois, et pour cause ! Cette grosse boule d’amour voyage avec elle, il faut donc prévoir l’espace nécessaire à sa caisse de transport sécurisée. De quoi vadrouiller dans de bonnes conditions !

Sur ce point, c’est Mérédith, notre architecte collaboratrice, qui a pu délivrer les plans de ce transporter. Et forcément…vu la taille de l’animal dans un espace restreint il faut réellement penser à chaque détails ! C’est ce qui nous a permis de trouver la solution alternative pour réussir à optimiser l’espace ! 

niche à l'intérieur d'un véhicule aménagé

La caisse de Quito est placée juste derrière les sièges conducteur et passager. Deux ouvertures sont présentes : une latérale et une intérieure. De plus, une grille est ajoutée sur la partie centrale avant pour que Quito puisse voir la conductrice et être rassuré !

Épisode 3 : L'aménagement

Par la suite, une fois les plans validés, l’aménagement commence !  Côté cuisine on trouve un évier, des rangements, tiroirs ainsi qu’une table amovible Lagun pour plus de confort.

D’ailleurs, l’électricité, le chauffage, l’eau ou encore le gaz…tout y est passé !

Pour finir, un mois et demi ont été nécessaires à la réalisation. Avec notamment l’installation de meubles, sol et plafond, un point de douche extérieure et des assises sur la partie arrière dont une intégrant une toilette sèche. Une table pivotante d’appoint est également ajoutée à l’arrière.

La réalisation du van a permis à Ju’ et Laura de tisser un bon lien, puisqu’elle a été très présente pour suivre et être partie prenante de son projet !

Depuis l’aménagement, Laura vadrouille avec ce véhicule et le met en location de temps en temps, et tout se passe pour le mieux !

Anecdote : Ju’, lorsqu’il devait aller au Vanlifest’ 2022, avait demandé à Laura de lui prêter un van parce qu’il n’en avait pas pour lui. En échange, il a pu gérer son dossier d’homologation pour ce T5 qui n’était initialement pas prévu dans le devis ! Ils ont fait cet échange de bons procédés pour que son véhicule soit présenté lors de l’évènement. Finalement, il a pu enfin bénéficier de l’appellation VASP auto-caravane !

Épisode 4 : Partie technique

Les meubles, le sol et le plafond sont habillés avec du peuplier 12mm et 15mm de chez SM Bois.

D’ailleurs, si vous voulez voir plus d’aménagement et suivre les coulisses de l’atelier : rendez-vous sur notre page instagram grâce au bouton ci-dessous !

Électricité

Chauffage

Eau

Gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier