Le Peugeot Boxer L4H2 de Sophie
Léon : le Peugeot Boxer L4H2 de Sophie
Une des réalisations les plus rapides , 49 jours d’aménagement, et beaucoup de plaisir !
Episode 1 : la fuite
À l’époque, Sophie fait aménager son premier véhicule, Oscar par un indépendant. Le premier contact avec Ju’ s’est fait par un ami commun, suite à un problème de fuite de lanterneau sur ce véhicule. Ce premier contact s’est en réalité produit avant qu’Homnivan ne voit le jour !
Par la suite, le courant est super bien passé entre Ju’ et Sophie. En effet, cette dernière a toujours dit que si elle envisageait un nouveau projet van, ce serait via nos services !
« Si j’ai un nouveau projet van, il est pour toi Ju’ ! »
Alors, un peu plus de 3 ans après, en avril 2023, la décision est prise et Sophie se lance. Initialement partante pour un véhicule L3H2, elle a finalement opté pour le L4H2 afin de gagner en espace pour son agencement.
Léon, c’est donc un Peugeot Boxer L4H2 de 2018 2.0l HDI ! Au mois de juin 2023, elle récupère le fourgon, et c’est dans l’été que le devis est fixé.
Pendant ce temps, Ju’ est en déplacement à Canet-en-Roussillon (pour dépanner un ami, et gagner en expérience sur de la rénovation de bateaux : CLIQUE ICI si tu veux en voir plus).
Les derniers détails se discutent par téléphone, le devis s’affine, et Sophie dépose son véhicule au mois d’août 2023, avec un agencement qui débute en octobre, après les vacances de Ju’.
Comme pour de nombreux projets, la conception s’est appuyé sur les plans rigoureux et précis de notre talentueuse Mérédith, notre architecte collaboratrice. Vous pouvez la retrouver par son compte Instagram, ou encore sur son site internet !
Ndlr : il est temps pour nous de faire profiter vos yeux de ces projections, si satisfaisantes, d’où naissent vos rêves à 4 roues…
Episode 2 : les bases du boxer l4h2
Ju s’attelle ensuite aux étapes essentielles : mise en place du lanterneau et des 3 baies de la marque DOMETIC, retrait de la paroi donnant sur la cabine conducteur, isolation et électricité, chauffage, etc. La majorité du câblage y passe.
Aussi, durant cette étape Ju’ à du modifier le sommier de lit pour gagner 15 cm de profondeur sur la partie habitable. L’idée est en fait de reculer au maximum le lit par le biais d’une soudure sur 2 des 4 coins du cadre de lit.
Session lavage validée, pour vérifier la bonne étanchéité des ouvrants. Il est temps de passer à une étape qui change toute la donne dans le style de Léon !
Episode 3 : 13h de peinture
Sophie a souhaité faire la peinture extérieure de son Léon, et a pensé le projet jusqu’au bout de la personnalisation ! Elle a même pu y participer, puisque c’est elle qui s’est occupée d’entourer au feutre indélébile les défauts de carrosserie.
La peinture utilisée est identique à celle sur Gaspard, le van de Ju’ : un vert mate de la marque E-car, modèle Warrior, qui est du plus bel effet !
Ce produit est une peinture polyuréthane qui a l’avantage de pouvoir être appliquée sans besoin de le faire en cabine si les températures sont au-dessus de 15°C. Le second avantage est qu’elle résiste aux méchants accrocs que peuvent subir nos beaux fourgons.
Lors de cette partie, Ju’ a été secondé par Rémi et Miky ! Rattrapage des défauts de carrosserie, masquage des éléments, retrait des pare-chocs et carénages, ponçage, et pulvérisation minutieuse à l’extérieur de l’atelier. D’ailleurs, la pulvérisation n’aura pas été de tout repos car les deux compères ont dû faire face au temps d’octobre : du vent et une pluie qui montre le bout de son nez…
Une fois la peinture faite, il faut encore remonter l’ensemble des parties plastiques… Pas une mince affaire ! Mais le résultat est magnifique, la peinture a un grain et une couleur très sympa, et Léon est enfin sur son 31 !
Episode 4 : l'agencement
Pour continuer, Léon s’est ensuite rempli de tout le nécessaire pour Sophie, qui avait la tâche du choix de chaque élément ! Elle souhaitait un agencement minimaliste, chaleureux et fonctionnel. Un petit cocon avec un esprit vintage.
Sa propriétaire souhaitait quelques éléments dont : une table pivotante, une cabine de douche et WC cloisonnée et fermée par porte, plusieurs espaces de rangements, des meubles hauts de chaque côté du lit, retrait de la banquette avant 2 places pour un siège passager, mais aussi… Un meuble à épices !
Petit clin d’œil à notre architecte Mérédith… Ce meuble a été, comment dire…. oublié ? par Ju’ lors de l’agencement. Il a donc réalisé une jolie coupe en biseau, pour que le meuble à épices vienne prendre sa place à l’entrée du van sans faire perdre d’espace.
Pour finir l’agencement, Flo’ est venu à l’atelier donner son gros coup de main pour la dernière ligne droite !
Episode 5 : la fin du peugeot boxer
Léon a été restitué à sa propriétaire en février 2024. Une restitution pleine d’émotion suivie de beaucoup de repos pour Ju !
On a fait les comptes, et pour Léon, l’aménagement a mobilisé : 46 jours de travail seul par Ju’, 2 jours avec Mike et 1 jour avec Flo, pour un total d’environ 450 heures de travail !
Il est temps pour nous de vous laissez sur les photos de fin de cet aménagement, pour en prendre plein les yeux !
LE MOT DE FIN (merci Sophie ❤️ )
Partie technique
Les meubles, le sol et le plafond sont habillés avec du peuplier 12 et 15 mm de chez SM bois. La salle de bain est complétée par des toilettes sèches Trelino Origin modèle S et un habillage en feuilles de pierre éco-responsables de chez Stoneleaf. Les baies sont des baies S4 de chez Dometic. Et côté électricité, on n’oublie pas de mentionner notre partenaire Victron Energy !
Électricité
- 2 batteries 110aH deep cycle victron energy
- Multiplus compact 500VA
- Orion smart Dc/DC charger 30A
- 350W de panneaux solaires
- Réfrigérateur 96L 12v
- Smart batterie protect 65A
- Régulateur solaire smart mppt 100/30
Chauffage
- Truma combi 6 diesel
Eau / Gaz / Plomberie
- Cuve 100L en eau claire
- Cuve 50L en eau usée
- Cuve GPL 12L
Isolation
- Armaflex 10mm et 19mm
Le Peugeot Boxer L4H2 de Sophie Lire la suite »