L’isolation
L’isolation est une des premières choses à faire lorsqu’on débute l’aménagement de son fourgon ! Il en existe plusieurs.
Chez Homnivan, nous avons nos préférences ! Cependant, nous souhaitons rester neutres sur le choix fait par nos clients, et surtout les conseiller pour qu’ils soient avertis des avantages et inconvénients de chaque option.
Un petit mot technique avant de commencer :
Pont thermique :
terme qui définit un point où la barrière isolante est rompue (angles, corps creux…)
1. Combinaison liège projeté, Biofib et frein vapeur
Pour commencer, le liège est très efficace contre les ponts thermiques. En effet, il vient se répandre par projection sur toute la carrosserie, permettant de casser ce fameux pont thermique !
De plus, il ne moisit pas au contact de l’humidité et isole également très bien au niveau phonique. Pour couronner le tout, c’est un matériau naturel !
En revanche, à lui seul, il n’offre pas de performance d’isolation thermique notable : et c’est son premier inconvénient.
Un autre inconvénient : le liège prêt à être projeté coûte près de 110€ les 12kg.
Sachant qu’il faut environ 1kg par m2 de surface et qu’il faut au mieux 3 couches : la note de frais peut vite monter en fonction de la taille de votre véhicule !
Le BioFib Trio
Biofib (qui est en réalité une marque) propose plusieurs laines végétales qui ont une très bonne résistance thermique. Combiné au liège, la performance thermique et acoustique sera au rendez-vous. D’ailleurs, depuis plusieurs années, la communauté Vanlife tend vers un choix de matériaux plus éco-responsables lors des aménagements, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Les laines végétales sont tendances, très efficaces et surtout biosourcées. Mais on en a oublié un élément essentiel relevé notamment par Ecosain habitat : ces isolants ne sont initialement pas prévus pour être mis en place dans les véhicules, qui sont constamment soumis à des variations de températures, ce qui provoque de la condensation. D’autant plus que la carrosserie ne respire pas à la différence des matériaux de construction d’une maison ou d’une tiny house !
Nous commençons maintenant à avoir du recul sur les laines végétales installées depuis plusieurs années. En effet, si votre véhicule est mal ventilé et que votre isolant ne peut pas respirer, il risque de dégager une odeur de moisissure et il va falloir tout démonter pour repartir de zéro. Du coup le côté écologique de la démarche initiale perd tout son sens…
En bref, les laines Biofib ont un point faible, et pas des moindres lorsqu’on vit dans un fourgon aménagé, c’est leur résistance à l’humidité.
La laine de chanvre est celle qui résiste le mieux à ce phénomène. Le biofib Trio, le coton ou le lin en revanche sont fragiles face à l’humidité.
Les autres laines comme la laine de verre et de roche sont à proscrire, car elles ne tolèrent absolument pas l’humidité, et se tassent rapidement.
Le frein vapeur
Enfin, une fois le liège projeté et le BioFib Trio mis en place, vient le tour du frein vapeur.
Le frein vapeur est un matériau étanche à l’air et qui régule le flux de vapeur d’eau et donc d’humidité. C’est la dernière étape avant l’habillage de votre fourgon.
2. Armaflex
L’Armaflex est utilisé initialement dans le domaine industriel, pour isoler les conduites d’eau chaude et d’eau glacée. Cette matière a su séduire un bon nombre de personnes dans l’isolation de leur fourgon.
Il faut dire qu’il représente le tout-en-un :
- Lutte efficacement contre le chaud et le froid
- Bonne isolation phonique du véhicule
- Résistance totale à l'humidité (et donc, pas de frein vapeur à installer)
- Léger
- Permet un gain de place
Il en existe trois types : le AF, qui dispose de la technologie Microban Internationale permettant d’éviter la moisissure, les champignons et le développement de bactéries. Ses propriétés en termes d’isolation thermique, phonique et hydrofuge sont excellentes.
Le XG, qui présente les mêmes performances en termes d’isolation que le AF, mais sans la technologie Microban Internationale.
Et le ACE qui est à éviter absolument dans un fourgon, car il dégage des odeurs désagréables et possède des vertus isolantes bien moindre que les deux autres.
Pour finir, son inconvénient majeur est qu’il reste un produit industriel qui, à la différence de la première méthode, n’est pas biosourcé et nécessite un processus de production assez polluant.
3. Isolation Multicouche
Vraisemblablement le plus économique du marché, ce n’est cependant pas le meilleur en termes d’isolation thermique ou phonique. Quand bien même un multicouche 25 couches, par exemple, fait très bien le travail !
L’avantage est sa durabilité : il ne moisit pas avec l’humidité et il permet de maintenir une température convenable dans votre véhicule lorsqu’il est fermé. Par contre, si la chaleur extérieure vient à s’inviter dans le véhicule, vous aurez droit à une session sauna (pas mal, nous direz-vous ?) car l’air sera emprisonné ! Et oui ! Le multicouche ne respire pas !
Inconvénient majeur : c’est un peu la galère à poser. Il faut que les jonctions faites au scotch soient bien étanches pour assurer une performance d’isolation thermique optimale.
Allons plus loin !
Si vous souhaitez faire isoler votre véhicule, confiez-nous cette partie !