L'autonomie électrique en van

Pour commencer, l’autonomie telle que nous la connaissons dans les maisons fixes n’est pas comparable avec celle d’un van aménagé. Ainsi, c’est important d’adapter la source d’énergie et sa capacité !

Les possibilités les plus répandues pour recharger cette source d’énergie (en l’occurrence les batteries) sont les suivantes :

  • L’énergie générée par l’alternateur du véhicule
  • L’énergie générée par des panneaux solaires
  • L’énergie provenant du courant domestique, lorsque le véhicule est branché sur secteur via une prise P17

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une batterie tolère, de manière générale, une charge équivalente à 20% de sa capacité.

Autrement dit, une batterie disposant d’une capacité de 100 ampères/heure ne doit pas recevoir plus de 20 ampères/heure en charge.

C’est sur ce ratio qu’il faut dimensionner son installation solaire.

Comment faire le dimensionnement pour son installation solaire ?

Dans un premier temps, il faut calculer votre consommation journalière en ampère, et choisir votre/vos batterie(s) permettant de couvrir cette consommation.

Dans un second temps, il faut bien dimensionner votre installation solaire afin qu’elle puisse recharger vos batteries, à hauteur de l’énergie qu’elles ont délivrées sur une journée. 

Voici le calcul permettant de convertir les watts en ampères :

Ampère = watt / tension

Par exemple :

si votre panneau solaire est capable de délivrer 200 watts de puissance, il faut diviser cette puissance par la tension que votre régulateur MPPT est capable de délivrer, soit 14 volts.

Ce qui donne : 200w/14v = 14.2 Ampères/heure de charge délivrée

Définir la puissance d'un panneau solaire

D’une part, il faut savoir qu’un panneau solaire ne vous donne pas tout à fait la puissance maximum annoncée. En effet, beaucoup d’éléments doivent être réunis pour atteindre la puissance maximale (inclinaison, ensoleillement, etc.). 

D’autre part, on considère qu’un panneau est capable de délivrer une énergie maximale environ cinq heures par jour.

Donc :

si l’on garde notre exemple du panneau de 200 watts capable de délivrer 14 ampères de charge, et que l’on multiplie par 5 h, alors notre panneau est capable de nous fournir 100 ampères par jour.

Le calcul : 14×5= 100 Ampères de charge par jour.

Par conséquent, plus vos besoins journaliers sont élevés, plus vous aurez besoin de batteries à grosse capacité et plus votre installation solaire devra être importante.

C’est là qu’on rencontre un problème : la surface disponible sur le toit du véhicule. 

Il va souvent être difficile de poser des panneaux solaires capables de charger intégralement vos batteries. Il faut donc faire au mieux. Mettre le plus de puissance possible, en prenant en compte l’emplacement de votre / vos lanterneau(x) et la taille de votre toit. 

Pas de panique si vous n’avez que peu de place. Il est possible de solliciter votre alternateur pour recharger vos batteries auxiliaires lorsque vous roulez. Toutefois, si ce n’est pas suffisant, vous avez la possibilité (si vous avez installé un chargeur ou un multiplus) de brancher votre véhicule au courant domestique 220v afin de mettre une bonne charge complète.

Chaque problème à une solution !

Rechargez à bloc !

Besoin d’aide pour effectuer votre installation solaire ?
Nous pouvons vous apporter nos conseils et vous faire bénéficier de nos tarifs préférentiels sur les équipements Victron Energy ! 

Retour en haut