Achille : Le Volkswagen Crafter L2H2 aménagé sur-mesure
Un agencement épuré et minimaliste, de jolis espaces pour un crafter L2H2 et un temps record pour réaliser cet aménagement 100% sur-mesure!

Le début du projet d'aménagement
Loïc est le propriétaire de ce beau Volkswagen Crafter de 2019 en L2H2, nommé Achille. Le L2H2 de chez Volkswagen fait 5m96 de longueur.
Tout a commencé avec la recommandation d’un ami de Loïc (le propriétaire du véhicule) qui se trouve être aussi un ami d’Anthony (le propriétaire de Louis). C’est ainsi que le premier contact entre Loïc et Ju’ a commencé.
Le point original de ce fourgon ? Un coin salon à l’arrière du van, qui offre un bel espace de vie.
Dans un premier temps, Loïc souhaitait seulement des informations sur notre offre aménagement complet 100% sur-mesure, car il avait pour projet de racheter le Volkswagen Crafter de son cousin qui était, à la base, un véhicule de travaux.
Lorsque la vente a pu se faire, il nous a tout de suite confié son nouveau véhicule : ACHILLE.
La rencontre au Campervan Weekend
Lors du Campervan Weekend de Chantilly en octobre 2024, Loïc est passé sur le stand, il a alors pu rencontrer une partie de l’équipe Homnivan ainsi que Meredith, notre architecte partenaire alias Agence Meredith.
L’occasion pour l’équipe de discuter et réfléchir à l’agencement avec Loïc, ses besoins et la disposition de chaque élément.


La spécificité de ce Crafter L2H2 aménagé est la banquette sur l’arrière du véhicule qui sert de coin repas, et sa table escamotable qui s’abaisse pour transformer l’espace en un grand lit de 120 cm de large par 176 cm de long.
Le choix de ne pas avoir de soute permet de profiter d’un grand salon. Ce choix est un critère à ne pas négliger dans un fourgon de taille L2H2


L’aménagement d’Achille a été réalisé en 34 jours au total. Un vrai record ! C’est aussi le premier véhicule entièrement réalisé avec la présence de Marine et Dylann qui ont rejoint l’équipe à temps plein en décembre.
Marine a pris le poste d’assistante de direction d’Homnivan, et Dylann, lui, accompagne Ju’ à l’atelier dans la réalisation des véhicules.
Les étapes de l'aménagement
L’aménagement à commencé avec la pose de tous les ouvrants Dometic (baies et lanterneaux) et celle du panneau solaire de 425W.
Ensuite, toute la partie électricité a pris place sous la banquette à l’arrière gauche, et la partie plomberie sous la banquette à droite; incluant également le caisson GPL.
Les parois et le plafond ont ensuite été posés.



La salle de bain a été habillée en revêtement feuille de pierre Stoneleaf avec le modèle Lisbonne.
Nous avons opté pour une vraie structure de porte de salle de bain en bois.


Nous avons adoré réaliser cet aménagement en équipe !
L’homologation VASP a été passée et Loïc va pouvoir profiter d’Achille tranquillement.



Électricité :
- 2 batteries AGM 125Ah super cycle de chez Victron Energy
- Multiplus 500Va (convertisseur/chargeur)
- Orion 30Ah smart charger DC/DC
- MPPT smart 100/50 (régulateur solaire)
- Panneau solaire de 425w
- Battery protect 65Ah
- BMV 712 smart
Circuit d’eau :
- Cuve d’eau propre 100L
- Cuve d’eaux usées 50L
- Pompe à eau Carbest 7l/mn
Équipements :
- Truma combi 4 gaz X-net
- Cuve GPL 27 litres
- Combiné Thetford Triplex four et plaque de cuisson 3 feux
- Frigo Carbest V90L
Ouvrants :
- 2 baie Dometic S4 700×400 projetable
- 1 lanterneau Dometic mini heki style 40×40
Isolation :
- Armaflex 19 mm
- Armaflex 10mm
Une fois l’aménagement terminé, la restitution s’est faite autour du traditionnel petit apéritif. C’est ensuite au Mans Classique que Loïc aura inauguré sa première utilisation d’Achille, avec lequel il partira ensuite au Portugal, sur les routes à la fin de l’été 🚐 ♥️