Le premier van de Julien : "Marcel"
C’est sur un coup de tête total que Ju’ a acheté ce volkswagen lt28 : un ancien corbillard à qui il a offert une seconde vie en novembre 2018. Il voit passer l’annonce de ce LT28 2,5l TDI en annonce. Ce coté vitre ouvrable façon Food Truck l’a immédiatement séduit ! Un appel le lundi, il saute dans le train le mardi direction Niort, et il remonte aussitôt avec la bête !
Pour les féru d’histoire des véhicules, on vous laisse en dessous le lien vers la page Wikipédia qui raconte l’histoire de ces modèles particuliers…
Partie 1 : L'aménagement du lt28
Le phénomène Vanlife commençait à avoir le vent en poupe, mais toute cette communication et ces variantes sur les aménagements, l’isolation et les équipements n’étaient pas aussi implantées et connues qu’aujourd’hui. De fait, l’aménagement a été assez sommaire. Le capitonnage intérieur, qui pour le coup était vraiment propre, a été laissé tel quel.
L’histoire d’Homnivan commence alors avec Marcel, avec lequel Ju’ fait de belles escapades, notamment dans les Dolomites en Italie ! Il n’y a donc pas eu d’isolation de réalisée, et en à peine un mois, l’aménagement complet est réalisé !
Partie 2 : Découverte de la vanlife
Ensuite, dès l’achat de Marcel, Ju’ file en Nouvelle-Zélande ! C’est là qu’il est piqué par ce mode de voyage. Marcel, c’est un trip de plusieurs mois à travers l’Europe, un Hellfest avec les amis, d’autres festivals, des soirées sur les spots idylliques toujours en compagnie de sa fidèle boule de poils Gin !
Ce véhicule se révèle fiable et à toute épreuve en termes de mécanique. De plus, il est très peu gourmand en carburant, ce qui permet à Ju’ de se faire la main sur un premier fourgon.
Par la suite… c’est un nouveau mode de vie qui commence. La vie en van, c’est tout un monde ! Ça incite à revoir vos modes de consommation à la baisse : la réserve d’eau n’est pas infinie, l’électricité et le gaz non plus !
D’ailleurs, ça apprend aussi qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre un dépaysement total. Et comme l’a dit un sage qu’à rencontré Ju’ à son retour de Nouvelle-Zélande…
» On va parfois à l’autre bout du monde chercher ce que l’on peut trouver au fond de son jardin »
Partie 3 : La magie commence...
Finalement, Ju’ l’a bien compris, la Vanlife c’est un peu être comme un escargot. Partir avec la maison sur le dos, et le strict minimum de ce dont on a besoin pour vivre !
Finalement, Marcel est vendu en décembre 2019. Il cède sa place à Gaston, un van Volkswagen LT 35 devenu le véritable bijou de Julien. Aménagé en 2 mois seulement, il est doté à la fois du confort et du charme… Mais son destin est particulier ! Vous souhaitez en lire plus sur Gaston ? Cliquez sur le bouton qui s’affiche ci-dessous !
Partie 4 : Aménagements techniques de Marcel
- Un lit peigne pouvant accueillir trois personnes
- Une cuisine avec un évier et un petit plan de travail
- Un frigo 220v de 100w
- Un convertisseur 12v / 220v de 1500 watts
- Un réchaud à gaz pouvant être installé à l'extérieur
- Une réserve d’eau claire de 70 litres
- Une douchette extérieur, avec des crochets permettant d’accrocher un rideau sur le hayon une fois qu’il était ouvert histoire d’avoir un minimum d’intimité. Futé !
- Différents rangements
- Une batterie à décharge lente de 120Ah (quelle erreur…)
- Deux panneaux solaires de 120 watts avec un convertisseur d’entrée de gamme.
Coût du véhicule : 2800€
Coût approximatif de l’aménagement : 1800€ (hors main d’oeuvre)