Le Volkswagen LT35

Gaston, le van aménagé de Julien

Gaston van aménagé LT35

Qui n’a pas vu passer Gaston sur les réseaux sociaux ? 

Ce Volkswagen LT 35, 2.5l TDI de 2002, était celui de Ju’.
Oui, « était », car malheureusement ce van à fini à la casse après un accident (non responsable) qui aurait pu très mal se terminer.  Mais Gin (le chien de Julien) et Ju’ sont sortis indemnes de cette mésaventure, et c’est bien le plus important.

Épisode 1 : le changement

Après avoir sillonné l’Europe avec son premier van « Marcel », Ju’ s’est rendu compte qu’il avait plusieurs impératifs qui nécessitaient de partir sur un autre projet. Il était indispensable pour lui de tenir debout, et de disposer d’une douche intérieure.

Marcel a donc été vendu, et Ju’ à trouvé ce splendide LT 35 L4H3, du côté de Limoges en décembre 2019. 

La suite vous la connaissez : le COVID a débarqué en mars 2020 et nous avons été confinés durant deux mois.

C’est donc à la fin du confinement, mi mai 2020, que Ju’ a attaqué l’aménagement de Gaston, en suivant les étapes nécessaires à l’obtention de l’homologation VASP Caravane, grâce au E-book du van migrateur.

Épisode 2 : les équipements de Gaston

L’isolant que Julien a choisi est le multicouche. Il a l’avantage de ne pas bouger dans le temps et il dispose d’une bonne isolation thermique. Son coût en fait également l’un des isolants les plus compétitifs du marché.

Le parc batterie était composé de deux batteries au gel de 120Ah chacune. Avec le recul, le gel n’est vraiment pas le plus adapté dans un fourgon, tout simplement parce que ces batteries supportent mal les vibrations. Elles faisaient le boulot, mais ce n’était clairement pas ce qu’il y avait de plus optimal. Notamment sur l’acceptation de la charge, que ce soit avec le solaire ou l’alternateur.

Un convertisseur 12/220v pure sinus de 2000w permettait d’alimenter un micro-onde et d’autres appareils, comme un sèche-cheveux, qui fonctionnent avec un courant domestique. Un régulateur solaire (le fameux MPPT) récupérait l’énergie générée par deux panneaux solaires de 120 watts disposés sur le toit du véhicule.

À l’intérieur,  Ju’ avait réussi à caser :

L’aménagement complet a été réalisé en deux mois et demi, processus d’homologation VASP inclus.

En effet, Gaston a été homologué VASP Caravane du premier coup ! Pourquoi l’avoir fait homologuer ? La réponse est ici 😊

Concernant le prix, le véhicule a été acheté 6000 €, ce à quoi Ju’ a ajouté 7500€ pour l’aménagement (homologation inclus, hors main d’œuvre).

Instant nostalgie, RIP Gaston...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier