T5 van lit peigne aménagement

Goofy : le Volkswagen T5 aménagé

Un rêve d’enfant, du feeling, un van confortable et minimaliste et un lit peigne sur des glissières hautes capacités : c’est ce qui caractérise l’aménagement du Transporter Volkswagen de William.

Un aménagement d’un mois et demi mené par Julien, seul sur ce projet ! Une belle fierté à la clé…

Épisode 1 : Un rêve d'enfant

Pour commencer, William a toujours rêvé d’un van aménagé. Un « rêve de gosse » qui prend forme et s’ancre petit à petit dans son esprit ! Puis un beau jour, ce rêve se matérialise ENFIN par l’achat officiel d’un Transporter T5 de chez Volkswagen ! Initialement, il souhaite le rénover et l’aménager seul.

« Un véhicule qui dispose de deux portes latérales. De nombreux avantages, certes, mais pas sans conséquences techniques ! »

Les avantages des doubles portes latérales sont nombreux ! Parmi eux un gain de luminosité, une meilleure aération du véhicule et une meilleure ventilation lorsqu’on cuisine à bord. En bref ? On ouvre le van en grand !

Malgré tout, cette disposition comporte des défis techniques. En outre, il faut pouvoir favoriser un aménagement épuré et s’affranchir de grosses installations sur l’avant du véhicule. Elle peut également entraîner des réflexions complexes sur l’isolation, le passage des câbles ou encore l’emplacement des différents éléments d’aménagement. 

William fait face à ce stade à un manque de temps, de matériel, et de connaissances techniques. Bien qu’il dispose de compétences, et de son envie de bien faire, il fait le choix de contacter Julien, en début d’année 2023, afin de confier l’entièreté de son projet !

« Et tout commence avec une modélisation… »

Épisode 2 : Une base bien pensée

Mérédith, notre architecte collaboratrice (@agence.meredith sur Instagram) a usé de son expertise afin de proposer une base d’aménagement qui correspond à la fois aux spécificités techniques du véhicule, mais également aux attentes esthétiques et fonctionnelles de William.

Le résultat est un mélange entre confort et minimalisme. Beaucoup de rangements, un coin bureau avec tablette, un espace repas amovible.

De part son métier (chef opérateur), pour William la notion d’éclairage et de plans de travail confortables étaient impératives.

Finalement, et comme à chaque collaboration avec Homnivan, elle a soigneusement réalisé les plans en 3D ! Ce qui offre à William une projection claire du rendu final de son rêve d’enfant…

Plan 3D T5 aménagé

La première porte latérale est dédiée à l’entrée du véhicule suivi d’un couloir traversant. William souhaitait que la seconde porte latérale puisse favoriser l’accès extérieur à tout ce dont on a besoin usuellement : chaises, table, cales de véhicule…

Le MUST HAVE de Goofy ? Un lit peigne sur glissières grosses capacités (qui a valu patience et sueur à Ju’) mais qui donne toute sa particularité à cet aménagement !

Épisode 3 : La réalisation (et le lit peigne)

Avant toute chose, Julien a du mal avec les petits véhicules. Et pour cause : les petits espaces provoquent généralement pour lui des problèmes de dos !

Mais notre Ju’, sa vaillance et ses stratégies, associées au bon feeling passé entre lui et William ont suffis à ce que le projet soit une réussite !

L’inédit dans cette réalisation se situe dans la confection artisanale d’un lit peigne sur mesure sans supports de maintien et pensé de manière ergonomique. Une nouveauté pour Julien !

Lorsqu’on dispose de peu de place, comme dans ce type de véhicule, les lits amovibles sont une très bonne option. Ils sont rapides à faire, défaire, et représentent un gain de place incontestable ! Le couchage sert alors de banquette la journée et lit double la nuit. 

Sans aucun pied ni aucune structure à déployer, ce lit peigne peut supporter jusqu’à 338 kg (on ne voyage pas toujours seuls en tant que Vanlifers n’est-ce pas ?). Les coulisses à billes à elles seules portent tout ! 

De plus, plusieurs encoches facilitent le repli de la structure, la retenue des mousses qui forment le matelas, mais aussi le confort d’assise. Au final : une manipulation simple, rapide et sans efforts !

On vous laisse en juger par vous-même en cliquant sur le bouton ci-dessous, pour découvrir son utilisation !

Épisode 4 : La restitution

Au final, c’est autour d’un brasero et d’un barbecue que la livraison du véhicule est faite. Ainsi que toutes les photos et vidéos.

Un résultat à la hauteur des attentes de son fier propriétaire, qui peut maintenant dire qu’un de ses rêves d’enfant est acquis et réalisé ! Un van minimaliste avec travail de boiseries toujours aussi agréable à l’œil grâce au savoir faire de Julien. De belles courbes et finitions…

Ce Transporter T5 part sur sa toute première route en étant entièrement aménagé début novembre 2023 ! Et on lui souhaite une longue et heureuse route !

L'anecdote du surnom "Goofy"

Vous le savez peut-être, mais les propriétaires de van ont pour coutume de baptiser leur véhicule d’un nom bien choisi. Et ce T5, a ses débuts, n’en avait pas ! C’est pendant l’aménagement que William a eu l’idée de le nommer « Goofy », en clin d’œil a sa passion pour le snowboard.

Note de la rédaction (pour ceux qui n’ont pas la référence) : « Goofy » correspond au pied positionné en avant lorsqu’on fait du snowboard. Par extension, cela donne le sens dans lequel vous êtes positionné sur la planche !

– Si l’on vous pousse légèrement en avant, et que vous prenez appuis sur votre pied droit en premier : alors vous êtes « goofy » 

– Si au contraire, votre appuis est sur votre pied gauche en premier : alors vous êtes « regular » 

Partie technique de Goofy

Éléctricité

Chauffe-eau / Chauffage

Eau / Gaz

Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *