Pauline – Isolation au liège projeté

Mercedes 609D

L'isolation du 609D de Pauline

Pauline a pris contact avec Homnivan dans le cadre du réaménagement complet de son véhicule. Lors du Vanlifest, elle fit connaissance avec Mirabelle qui travaille sur des chantiers d’aménagements collaboratifs. 

N’étant pas équipées pour la projection du liège, Mirabelle a conseillé à Pauline de faire appel à Homnivan pour cette étape cruciale. Comme nous vous l’expliquons dans notre dossier “isolation”, cette étape doit être réalisée avec soin pour garantir la pérennité de votre isolation. Le liège, en coupant les ponts thermiques, permet de préserver votre isolant, il faut donc recouvrir intégralement l’intérieur du véhicule et n’oublier aucune partie. En effet, il serait dommage de devoir retirer tout votre aménagement après quelques années d’utilisation en constatant que votre isolant à moisit et qu’il dégage une odeur nauséabonde. L’avantage du liège est qu’il est imputrescible, c’est donc un allié de taille des laines isolantes!

Mercedes isolé

LA PRESTATION

Etape 1: réceptionner et contrôler le véhicule.

Nous avons réceptionné le Mercedes de Pauline fin Juillet 2021. Elle avait pris soin de démonter tout l’aménagement précédent, de bien dégraisser toute la tôle et d’arranger quelques point de carrosserie. 

Avant de projeter le liège, nous avons fait un état des lieux des faiblesses que nous avons constatées (points de rouille, soudures à revoir, fermeture défectueuse …) pour lui exposer clairement la situation et confirmer que la projection se ferait en toute connaissance de cause. 
Notez entre autre que si vous projetez du liège sur une carrosserie qui est déjà attaquée par la rouille et qui n’est pas traitée, celle-ci continuera à s’étendre et peut finir par dégrader le véhicule de façon notable.

Etape 2: tout le monde en cuisine !

Après avoir correctement contrôlé le support, il faut s’attaquer au mélange du liant, de la colle, et du liège. 
Pauline avait déjà acheté toute la matière première nécessaire à son chantier. C’est donc avec son liège, d’une granulométrie parfaite, que nous avons concocté la petite potion magique 😉 

Etape 3: on arrose !

Il aura fallu trois couches bien denses pour isoler la bête! La météo étant ensoleillée lors de la projection, nous avons pu effectuer une couche par jour car le séchage a été très rapide.

Nous souhaitons bonne route Pauline, et bon vent avec Jamy! Au plaisir de recroiser ta route 🙂

Panier